Le CANAL

À propos du projet

Le CANAL est une plateforme SharePoint spécialement dédiée à la ligne managériale du TER Hauts-de-France. Présent sur plusieurs supports de communication, il était essentiel de concevoir une identité visuelle forte, moderne et attrayante pour capter l’attention des managers. L’objectif de cette démarche était de les encourager à s’impliquer activement et à adopter une approche proactive au sein de cette nouvelle plateforme. Grâce à une identité graphique cohérente et engageante, le CANAL devient un outil clé pour renforcer la collaboration, stimuler les échanges et dynamiser la gestion au sein du TER Hauts-de-France.

 

// Projet réalisé au sein de TER Hauts-de-France

Client

TER Hauts-de-France

Année

2024

Filtres

Identité de marque – Design graphique – UI/UX

Logotype

Le concept du logo repose sur l’idée de construire et de structurer l’information de manière harmonieuse. Les formes graphiques, à la fois épurées et modulaires, peuvent fonctionner individuellement tout en se complétant pour former une unité cohérente. Ce jeu d’assemblage symbolise la connexion et la collaboration au sein de la ligne managériale du TER Hauts-de-France. Le design, résolument contemporain, apporte une touche d’élégance et de modernité, rendant l’univers visuel du projet attractif et engageant. L’identité graphique reflète ainsi l’idée d’une communication fluide, dynamique et accessible, tout en renforçant l’adhésion des managers à cette nouvelle plateforme.

Gamme Colorée

#012B28 – RVB 1 43 40

#34E58B-  RVB 52 229 139

#589D99 –  RVB 88 157 153

Habillage du sharepoint

Étant le support principal de communication, le SharePoint a été soigneusement habillé pour refléter l’identité visuelle du projet LE CANAL. J’ai conçu des bannières titres, des vignettes pour les articles et les vidéos, ainsi que des éléments graphiques pour les sondages…
Chaque visuel a été pensé pour s’intégrer harmonieusement dans la plateforme, tout en respectant la charte graphique établie. L’enjeu était de trouver le juste équilibre entre esthétisme, clarté de l’information et cohérence visuelle, afin de rendre l’expérience utilisateur fluide et engageante, tout en renforçant l’impact des messages communiqués.

Support de communication

Dans le but d’assurer une communication efficace et ciblée à destination de tous les managers, deux types de newsletters ont été conçues, chacune avec des objectifs spécifiques :
– La newsletter “L’essentiel”, d’ordre institutionnel, a pour vocation de transmettre les informations stratégiques communiquées par la direction. Elle permet aux managers de rester informés des grandes orientations et des décisions prises au niveau des dirigeants.
– La newsletter “Point Info”, quant à elle, se concentre sur les décisions et initiatives prises par les représentants des managers. Elle vise à diffuser des informations plus opérationnelles, directement liées à la gestion quotidienne et aux actions managériales.
Bien que ces deux newsletters aient des formats et des objectifs différents, il était essentiel qu’elles se différencient clairement tout en conservant une cohérence visuelle avec la charte graphique. L’harmonisation de leur design garantit une identité visuelle forte, tout en permettant de distinguer facilement le contenu et la nature des informations qu’elles véhiculent.

SCL Denain

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Une belle journée·

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